Passer au contenu
Top 5 des activités à Dubaï

Top 5 des activités à Dubaï

Dubaï, oasis de luxe et de modernité, coincé entre la mer et le désert, carrefour du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’occident. Ses gratte-ciels, ses luxueux hôtels, ses commerces, ses plages de sable, nous évoquent des projets architecturaux, fous selon certains, audacieux pour d’autres. Véritable laboratoire à ciel ouvert, à l’image des Palm-Island ou de la tour Al Burj Khalifa, la ville cumulant les superlatifs est aussi le symbole d’un formidable développement économique, fleuron technologique de la péninsule Arabique et du Golfe persique.

L’Histoire de cette ville remonte au début du XIXème siècle, suite à une dispute tribale, 800 Bédouins de la famille Al Bu-Falah rompent avec le cheikh d'Abu Dhabi, qui règne sur l'ensemble de la région, pour s'installer à Dubaï et créer la cité-état. La première décision fût de proclamer l'indépendance de l'émirat et de se faire reconnaître par les Anglais. Au début des années 1950 la ville ne comptait alors que 15.000 habitants. Vingt-cinq ans plus tard, elle en comptait 180.000 avant d’atteindre, en 1980, le chiffre de 276.000. La population atteint aujourd’hui plus d’un million d’habitants.

Malgré une période de semi-faillite en 2009, rien ne semble pouvoir arrêter cette formidable expansion, la ville prévoit d’ici peu l’extension de l’aéroport international Al Maktoum pour qu’il devienne le plus grand aéroport au monde avec un projet d'investissement de 32 milliards de dollar, et pourra à terme accueillir 160 millions de passagers par ans.

Avec d’autres projets que n’auraient pas reniés les plus grands auteurs de science-fiction, comme la ville Aladin ou le Water-Discus, hôtel sous-marin semblant tout droit sortis de l’univers de Star-Trek, Dubaï n’a vraisemblablement pas fini de nous surprendre.

Dubaï Mall 

Le cœur palpitant de la ville, amoureux du shopping, du luxe et de la mode. Cet immense centre commercial de 1,1 million de m² (!) présentant à la fois des marques internationales et des créateurs régionaux fait partie du complexe immobilier de la Burj-Khalifa.

Créé en 2014, il comprend 800.000 m2 de surface commerciale pour 1.200 boutiques. Bien plus qu’un simple « mall », cet édifice est aussi une véritable prouesse architecturale avec ses fontaines, cascades voûtes et lumières. En comptabilisant près de 75 millions de visiteurs par ans, c’est également le lieu touristique le plus visité au monde. Les plus jeunes peuvent profiter du premier parc à thèmes autour de l’univers SEGA, mais aussi d’un magasin de bonbons de 930m².

Dubai Aquarium & Underwater Zoo

Ouvert en 2008, avec un volume de 10 millions de litres c’est l'un des plus grands aquariums du monde. Il dispose d’un tunnel en verre de 48m vous permettant de contempler différentes espèces. Parmi les 33 000 animaux qu'il contient, des requins, des raies, un crocodile de 5m et au total 85 espèces marines différentes cohabitent dans ce véritable zoo sous-marin, offrant même la possibilité de nager avec les plus grands prédateurs du monde ou encore une balade en bateau !

L’aquarium dispose également d’un vivarium de 200m² qui permet de découvrir les animaux de nuit qui sont présent dans le désert comme des araignées, des lézards, des serpents, des chauves-souris et des scorpions.

Le zoo sous-marin est lui situé au deuxième niveau du Dubaï Mall au-dessus du bassin et permet d’admirer des loutres, manchots, caïmans, hippocampes, rats d’eau, araignées de mer géantes ou encore des piranhas.

Al Burj Khalifa

Plus haute structure humaine jamais construite, la Burj Khalifa, avec ses 164 étages et ses 828 mètres a nécessité plus de 330 000 m3 de béton armé, 39.000 tonnes de poutres en acier, pour un total de 192 pieux enfoncés sur plus de 50 mètres. Chaque pile mesure 43 mètres de long par 1,5 mètre de diamètre.

Burj Khalifa

Un système de protection cathodique est utilisé pour limiter la corrosion par les substances chimiques des eaux du sol. Si vous ne souhaitez pas y entrer, vous pouvez profiter d’une belle vue sur le bâtiment depuis la plage de Palm-Island.

Effectuer l’ascension et utiliser l’ascenseur vous propulsera à 36km/h vers les terrasses du 163/164eme étage et offre une vue inégalable sur la ville le désert et la mer.

Safari dans le désert du Rub al-Khali

Loin du centre palpitant de Dubaï, un paysage spectaculaire et hors du temps attend les visiteurs les plus curieux. Dans sables du désert, en 4x4, en quad ou à dos chameaux, il est en effet recommandé de s’y aventurer à l’aurore afin d’admirer un lever de soleil extraordinaire. De manière plus insolite, il est également possible de faire du ski ou du snowboard sur les dunes.

Desert Dubaï

Arpenter le désert, c’est aussi l’occasion de découvrir la faune locale à l’image des gazelles ou encore des oryx, dans son milieu naturel. 

Excursion sur la péninsule de Moussandam

La péninsule de Moussandam est une terre de contrastes située à quelques 150 kilomètres au nord de Dubaï et faisant partie du sultana d’Oman. Facilement accessible depuis Dubaï, ce monde composé d’une nature sauvage et de paysages extraordinaires présente notamment de petits villages de pécheurs encastrés dans d’immenses montagnes désertiques pouvant culminer à plus de 2000 mètres.

Moussandam

Le Djebel Harim, point culminant de la région (2087m) offre notamment un panorama exceptionnel de la côte et des Monts Hajjars.

Les fjords sont également le milieu de vie d’une faune marine diverse et foisonnante, très prisés des amateurs de plongée.

Article précédent Les différents types de masques de protection