Passer au contenu
Dix choses à faire à Amsterdam

Dix choses à faire à Amsterdam

La capitale néerlandaise, fondée au XIIIe siècle, est l'un des joyaux de l'Europe. Un lieu d'histoire, de culture et d'art marqué ces cinquante dernières années par une forte évolution de la société, ce qui en a fait l'une des villes les plus modernes, dynamiques et progressistes du continent.

Que vous vous promeniez seul dans la ville ou que vous fassiez une visite guidée, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas tout voir et tout visiter, même si la ville est assez petite par rapport à de nombreuses autres grandes capitales européennes.

Voici une petite liste complète des dix meilleures choses à faire à Amsterdam ; d'une promenade dans le centre historique à la découverte des secrets cachés de la ville, ce guide vous facilitera votre séjour.

1/ Baladez vous en vélo

Amsterdam compte près de 900 000 vélos, soit plus d'un vélo par habitant. Avec cela à l'esprit, il peut sembler difficile de traverser à vélo une ville qui vous est probablement totalement inconnue - surtout si l'on tient compte de la forte concentration démographique des Pays-Bas - mais dans ce pays, les motards - ou cyclistes - sont rois. Par conséquent, rassurez-vous, les pistes cyclables sont partout, les vélos ont la priorité sur tout le monde, et les Néerlandais suivent le code de la route avec une certaine passion.

Vélo Amsterdam

 

Quelques magasins de vélo :

  • Rent a Bike ; Damstraat 20-22, 1012 HK Amsterdam
  • Bike City - Bloemgracht 68-70, 1015 TL Amsterdam
  • A-Bike Dam Square - Location de vélos - Rokin 105A, 1012 KM Amsterdam
  • Black Bikes Leidseplein | Location de vélos Amsterdam - Lijnbaansgracht 283, 1017 RM Amsterdam

2/ Acheter la i Amsterdam City Card

Si vous ne voulez pas parcourir la ville à vélo, ou si vous avez prévu de visiter de nombreux musées, de prendre les transports publics, de faire une croisière sur les canaux ou même de découvrir la région d'Amsterdam, la I Amsterdam City Card est probablement La solution pour vos déplacements.

Plusieurs options s'offrent à vous : 24 heures, 48 heures, 72 heures, 96 heures et 72 heures sans transport en commun (si vous préférez faire du vélo).


https://www.iamsterdam.com/en/i-am/i-amsterdam-city-card/order-your-card

3/ Visitez le musée Van Gogh et le Rijksmuseum

A Amsterdam, il est impératif de visiter le musée Van Gogh et le Rijksmuseum.

Le premier est, bien sûr, le meilleur endroit au monde pour admirer plus de 1000 œuvres du célèbre impressionniste néerlandais, parmi lesquelles des dessins, des peintures et des lettres. Situé sur la Museumplein, le musée est facile à trouver et accessible gratuitement avec le I Amsterdam City Pass.

Le Rijksmuseum est sans aucun doute le musée le plus important d'Amsterdam, avec des œuvres de Vermeer, Frans Hals, ainsi que le célèbre tableau " La Garde de nuit " de Rembrandt, qui se trouve dans une salle merveilleusement éclairée permettant aux visiteurs d'apprécier chaque détail.

De plus, le Rijksmuseum est célèbre pour sa collection de Delftware, de sculptures, d'objets archéologiques, de vêtements, de gravures, d'objets de l'histoire maritime néerlandaise, d'art asiatique et de nombreux autres objets fascinants, permettant aux visiteurs de découvrir 800 ans d'histoire des Pays-Bas dans les murs de ce musée unique. Bien sûr, la collection évolue au fil du temps, des objets modernes s'y ajoutent régulièrement, comme une robe d'Yves Saint Laurent datant de 1965.

Le bâtiment en lui-même est également un monument historique ; datant de la fin du XIXe siècle et conçu par le célèbre architecte P.J.H. Kuijpers en 1885. Promenez-vous dans ses magnifiques jardins de détente créés en 2013, ouverts de 09h00 à 18h00, et accueillant des expositions temporaires variées.

4/ Explorez le Jordaan

Certainement l'un des quartiers les plus charmants et emblématiques d'Amsterdam, le Jordaan est l’un des meilleurs endroits pour se promener l'après-midi, ses vieilles rues pavées rappelant l’Amsterdam d’antan. Dans ce qui est aujourd'hui l'un des quartiers les plus prisés de la ville, vous trouverez une pléthore de bars et de restaurants animés, mais aussi des antiquaires et des galeries d'art.

Quartier du Jordaan

Bien sûr, c'est aussi dans cette zone que vous vous perdrez volontairement le long des 9 rues ("De Negen Straatjes" en néerlandais) à l'est du Prinsengracht, pour une expérience shopping particulièrement satisfaisante.

5/ Promenez vous au zoo d'Artis

Le zoo royal d'Amsterdam est l'un des plus anciens zoos d'Europe. Un endroit très charmant, exposant une grande variété d’animaux dont de nombreux félins, girafes et autres mammifères. Cet espace accueille également un planétarium, un aquarium massif et Micropia ; le seul microbe-musée au monde ! Détail supplémentaire : si vous avez faim un samedi soir - où le zoo reste ouvert en soirée - et que vous souhaitez un lieu de dîner original, vous pouvez toujours y réserver un barbecue

6/ Détendez-vous dans le Vondelpark

Le Vondelpark, du nom du célèbre poète néerlandais du XVIIe siècle Joost van den Vondel, a été inauguré en 1865.

Vondelpark

Souvent considéré comme le poumon vert d'Amsterdam, le Vondelpark est un endroit idéal pour faire une promenade l'après-midi, courir, faire du sport ou encore apprécier un concert en plein air. Cet espace ouvert est une excellente illustration de la mentalité hollandaise, car c'est un endroit où l'on peut faire un barbecue ou même fumer légalement une substance autre que le tabac (ce qui n'est normalement permis que dans les cafés ou certains bars en ville, presque jamais dans les espaces publics).

7/ Embarquez pour une croisière sur les canaux !

Nous savons tous que les Néerlandais sont historiquement liés à l'eau ; les grands navigateurs de l'époque de la République de la Seve ont parcouru tous les océans.

Il est donc impensable de visiter Amsterdam sans profiter d’une croisière sur les canaux. Une expérience très relaxante qui permet aux visiteurs de profiter des vues magnifiques de la ville d'un point de vue unique.

Reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010, la ceinture du canal d'Amsterdam est le cœur de la ville depuis le XVIIe siècle et est aujourd'hui l'occasion idéale de se détendre dans cette ville très animée. La nuit, les ponts se parent de spots lumineux, ajoutant à l'atmosphère nocturne de la ville une ambiance féerique.

Si vous avez la chance - ou la folie - d'aller à Amsterdam pendant l'hiver rigoureux et froid des Pays-Bas, ne manquez pas le Lights Festival (du 29 novembre au 20 septembre cette année). Admirez les magnifiques jeux de lumière depuis l’un des nombreux bateaux de la capitale.

8/  Goûtez aux charcuteries hollandaises au Albert Cuyp Market

Le marché d'Albert Cuyp est l'un des plus anciens, des plus grands et des plus populaires de la capitale néerlandaise.

Créé en 1905, ce marché a tout ce dont une personne peut rêver en matière de culture néerlandaise, proposant une grande variété de vêtements, de bijoux, de tissus, de nourriture et de fleurs.

Albertcuyp Market

Il faut absolument tester le célèbre hareng à la hollandaise avec ses oignons coupés en dés qu'on peut manger sur place en le tenant par la queue.

Les Néerlandais sont également connus pour leurs gaufres ; le classique "Wafel" de style belge - accompagné de chocolat, guimauve et bien d'autres options - vous mettra l'eau à la bouche, mais ce n'est rien comparé au "Stroopwafel", une fine gaufre double au sirop d'érable de renommée mondiale.

Pour finir, essayez les "Poffertjes" ; ces crêpes en bouchées épaisses, douces, sucrées, et recouvertes de beurre et de sucre en poudre. Inutile de vous dire que les Poffertjes sont un trésor national.

En parlant de trésors nationaux, un voyage dans un marché hollandais ne vaudrait pas grand-chose sans essayer quelques fromages célèbres dans l'un des nombreux stands du Albert Cuyp Markt.

9/ Retournez en enfance au Ton Ton Club

Nous sommes tous encore de grands enfants et le monde moderne nous rappellera souvent nos obligations et responsabilités d'adultes. Les habitants s'y rendent généralement un jour de congé pour se replonger en enfance, ou plutôt dans une piscine à balles, afin de laisser le monde sérieux de côté pendant quelques instants. Alors pourquoi ne pas y aller en vacances ? Cet espace est connu comme "le" club d'arcade en ville, alors attendez-vous à faire un peu plus que simplement sauter dans une piscine à balles, aussi amusant que cela puisse être ; jouez à Mortal Kombat, Mario Kart et  bien d’autres jeux entre amis et en famille, et faites plaisir à votre enfant intérieur !


TONTON CLUB Centrum :
Sint Annendwarsstraat 6
1012 HC Amsterdam

ou

TONTON CLUB WEST :
Polonceaukade 27
1014 DA Amsterdam

ou


TONTON CLUB / PUCK
Jan Evertsenstraat 747
1061 XZ Amsterdam

10/ Découvrez le quartier rouge

Le quartier rouge d'Amsterdam est symptomatique de la réputation d'ouverture d'esprit des Pays-Bas. Avec la prostitution légale depuis le 1er octobre 2000, alors qu'elle était semi-légale depuis des décennies, la capitale néerlandaise est devenue un centre international pour le tourisme sexuel. Cela dit, le "Walletjes" est un lieu à découvrir, malgré l'idée qu'on peut s'en faire avant d'y aller. En fait, le simple fait de flâner dans le quartier est une expérience unique en son genre ; non seulement vous verrez les curiosités que l'on s'attend à voir, avec des filles debout dans les vitrines rouges, mais vous réaliserez rapidement que ce quartier est très populaire parmi la population locale pour une promenade tranquille en après-midi ou en soirée. Des gens de tout âge s'y promènent, souvent même des couples amoureux. Surprenant, n'est-ce pas ?

Article précédent 10 choses à voir absolument à Grenade
Articles suivant Château de Versailles : Cinq expériences insolites et méconnues